info

 Formulaire Adhésion 2019-2020 à télécharger

et Formufaire FFN Impératif

 

 

Ecole Natation Française

  L’ENF c’est quoi? pouquoi?

    Sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif Français et avec le parrainage des Ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et Sports, les 12 Fédérations membres du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA/dont la Fédération Française de Natation) partagent le nouveau concept de l’Ecole de Natation Française. L’ENF est un concept novateur de formation, ce n’est pas un concept de compétition, mais bien le franchissement d’étapes qui valident des compétences développées par l’enfant. Ce programme comporte les bases communes, d’apprentissage et de découverte de l’ensemble des disciplines, de la Fédération. Ce concept de l’Ecole de Natation Française propose trois étapes chronologiques et incontournables : le Sauv’Nage, les Pass’Sports de l’Eau et le Pass Compétition.

Première étape : le « Sauv’nage » : Permet d’évaluer l’acquisition des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Pour valider cette étape, les enfants doivent acquérir un ensemble de compétences leur permettant de se sortir de la plupart des situations qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs activités aquatiques.
 C’est la réussite au test du sauv’nage, reprenant l’ensemble de ces compétences, qui valide cette étape et permet de passer à la suivante.

La deuxième étape, « le Pass’sports de l’eau », valide la capitalisation d’habiletés motrices à l’origine d’une construction plus élaborée du nageur. elle s’appuie sur la découverte de cinq disciplines sportives FFN : la natation synchronisé => discipline artistique ; le plongeon => discipline acrobatique ; le water-polo => sport collectif ; la natation course => sport de vitesse et de course en milieu artificiel fermé ; et l’eau libre => prolongement de la natation course en milieu naturel ouvert. Ces disciplines, appartenant à des classifications différentes, permettent de développer des habiletés motrices tout aussi différentes mais complémentaires, et qui vont contribuer à enrichir la formation des nageurs et affuter leur sens de l’eau.
 Les apprentissages dans chaque discipline seront validés par des parcours. Les enfants seront obligés de passer les cinq disciplines, mais pour obtenir le pass’sports de l’eau et passer à l’étape suivante, il suffit d’en réussir trois.

La troisième étape, « le Pass’compétition », c’est donc celle qui ouvre les portes de la compétition. Elle a pour but de donner aux enfants qui débutent la compétition les moyens de se confronter aux autres. Plus précisément, pour valider cette étape, les enfants devront avoir acquis les savoirs et savoir-faire règlementaires de base relatifs à leur discipline.
 Chaque discipline de la Fédération disposera désormais de sa propre épreuve d’accession.

A partir de 2012, le pass’compétition sera obligatoire pour tous les enfants d’une certaine catégorie d’âge désirant participer aux compétitions officielles de leur discipline. Notre objectif est donc que nos jeunes, n’ayant fait aucune compétition,  valident leur pass’compétition.

 

 

reglement-interieur1